Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLDEFIL
FOLDEFIL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 56 903
Newsletter
43 abonnés
Archives
2 septembre 2015

un bon pain maison!

mercredi 2 septembre 2015

bonjour!

voilà déjà pas mal de temps que je fais (très souvent, presque tout le temps!) mon pain à la maison.

l'idée m'est donc venue de vous en parler.

J'ai une machine à pain très basique, un tout 1er prix . Ce n'est pas la 1ère que j'ai , mais comme le gros souci vient de la cuve à changer lorsque l'élice qui pétrit la pâte ne tourne plus(ça arrive au bout d'un certain temps d'utilisation ....1 an et plus) alors inutile d'investir dans du matériel plus compliqué, (avec des programmes très spéciaux....) au final, les cuves se ressemblent toutes.

 

Comment je fais mon pain:

pour cette pâte, je prends des farines spéciales pain: aux céréales, nature, pain de campagne....je varie un peu

dans la cuve:

-environ 300ml d'eau

-1/2 cuillère à café de sel (pas + pour alléger le sel; sinon c'est 1 cuillère entière)

-500g de la farine choisie

-1 sachet de levure de boulanger (poudre pour pain ou brioche)

on peut aussi ajouter un filet d'huile d'olive  ce qui m'arrive parfois, le pain sera juste un peu plus souple (et c'est une question de goût).

pain aux céréales 001

voici la préparation prête au pétrin!  le programme"pâte"  dure 1h30

pain aux céréales 004

et voici la pâte levée dans la cuve!

 

ensuite , je sors la pâte de la cuve pour la déposer sur une plaque farinée. Je forme alors mon pain et je le laisse gonfler (au soleil c'est idéal) 1 heure si possible.

du bon pain maison! 005pain formé et prêt à gonfler au soleil!

du bon pain maison! 007la pâte a bien levé, il va partir au four

la cuisson se fait à 210° pendant 1/2 heure :je mets à four froid , ou chaud si j'ai cuit autre chose avant (dans ce cas, je réduis le temps à 25mn)

du bon pain maison! 009du bon pain maison à la sortie du four!

je pense mettre une photo du pain en tranches dès ce soir au repas!

question prix: farine entre 50 et 70 cts + levure 18cts = un pain délicieux de 650g environ qui revient entre 60 et 80cts . Je n'ai pas calculé le prix de revient de l'utilisation du four, mais en contre partie, je n'ai pas à prendre la voiture pour aller chercher mon pain (ce qui m'arrive parfois lorsque je n'ai pas eu le temps de le faire maison) je n'ai pas non plus compté l'achat de la MAP (machine à pain) amortie largement depuis son achat.

D'ailleurs dans un autre registre, je fais aussi mes yaourts et ils sont succulents!

miam!

pain maison, à table!le voici à table!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mme Tricocotte ! Comme j'ai été nominée pour un Liebster award et que j'apprécie ton blog et tes créations, j'ai pensé à toi pour être nominée à la suite !<br /> <br /> J'espère que cela te fera plaisir et te dis à bientôt.<br /> <br /> Viou
L
Coucou<br /> <br /> Génial! Je fais du pain sans MA avec TM (thermomix) et seulement en automne et hiver, la chaleur du four est insupportable sinon<br /> <br /> Tu nous donne tes recettes pour les yaourts ? <br /> <br /> Biz
Publicité